jeudi 4 octobre 2007

iPhone : Apple et Orange ne sont pas sur la même longueur d'ondes


Les négociations entre Apple et Orange, l'opérateur qui distribuera l'iPhone en France, buttent sur le partage des recettes générées par le combiné multimédia d'Apple. Le magazine Challenges fait état de désaccords sérieux entre Apple et son partenaire exclusif pour la France, Orange. Les deux parties sont en négociations mais buteraient toujours sur le montant de la commission reversée par l'opérateur au fabricant californien.

Les conditions imposées par Apple à ses partenaires exclusifs pour la commercialisation de l'iPhone sont atypiques. « C'est la première fois qu'un constructeur exige le tiers des revenus de l'opérateur en échange de l'exclusivité d'un produit », a déclaré à l'hebdomadaire Jean-Pierre Champion, le président de The Phone House, distributeur de produits télécoms. « Avec les autres téléphones mobiles, nous décidons des applications qui seront utilisées et nous définissons l'offre de services.

Mais avec l'iPhone, c'est Apple qui décide quels produits et quels services peuvent être installés sur l'appareil », expliquait récemment le vice-président d'AT&T, Mark Collins. Apple craint de perdre sa commission Au Royaume-Uni et en Allemagne, Apple a signé avec O2 et T-Mobile et ses exigences n'ont pas posé de problèmes. En France, la situation est plus délicate.

La législation en vigueur obligerait Orange à vendre, à côté des iPhone avec abonnement, des iPhone sans abonnement au prix fort, ce qui permettrait aux acheteurs d'activer leur ligne chez un autre opérateur, et priverait Apple de toute commission sur les revenus issus de son accord avec Orange. De plus, Apple ayant interdit à ses partenaires de commercialiser l'iPhone avec une subvention, ce dernier, qu'il soit avec ou sans abonnement, serait au même prix. Apple n'a pourtant pas à se plaindre, la firme a vendu un million d'iPhone en dix semaines. La moitié des détenteurs de l'appareil seraient de nouveaux clients, qui dépensent bien plus que la moyenne des abonnés. L'iPhone, qui regroupe les fonctions d'un téléphone portable, d'un agenda électronique, d'un baladeur numérique et d'un navigateur internet devrait arriver en France pour la fin novembre, il sera vendu 300 euros.

Mobile, la division mobile de Deutsche Telekom, a annoncé mercredi qu'elle vendrait les iPhone en Allemagne à partir du 9 novembre pour 399 euros, sans en dire beaucoup plus sur l'accord conclu avec le groupe américain. En Grande-Bretagne, Apple a signé un accord de distribution avec l'opérateur mobile britannique O2, filiale de l'espagnol Telefonica, et le distributeur Carphone Warehouse. Il sera vendu en Grande-Bretagne à partir du 9 novembre, au prix de 269 livres (387 euros) TVA comprise. L'appareil est annoncé pour la fin de l'année en Belgique. Mobistar, filiale d'Orange en Belgique serait logiquement pressenti pour distribuer le gsm multifonction. C.L

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